Comment bien choisir son avocat spécialisé en droit immobilier ?
Tout au long de votre vie de locataire, de propriétaire ou d’investisseur immobilier, vous êtes potentiellement exposé à un risque de litige ou de conflit (restitution d’un dépôt de garantie, loyers impayés, résiliation de bail, expulsion, troubles du voisinage, différend avec un syndic, contestation lors d’une vente immobilière, vices cachés…). Trouver un bon avocat en droit immobilier est alors indispensable pour sortir de ces situations difficiles. En effet, l’avocat spécialiste des questions immobilières, parfaitement au fait de la réglementation en vigueur, est là pour vous conseiller, pour rédiger vos actes juridiques et pour défendre vos intérêts.
Dans quelles situations faut-il faire appel à un avocat en droit immobilier ?
Les litiges entre les propriétaires et les locataires sont fréquents (non-respect des conditions du bail, loyers et charges impayés, invalidité ou nullité d’un congé, restitution de dépôt de garantie, procédure d’expulsion…). Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’avocat en droit immobilier vous défend dans toutes les situations contentieuses. Il a également un rôle de conseil : la revue des clauses d’un bail permet de détecter en amont tous les risques de litige.
En copropriété, les relations sont parfois tendues. L’avocat en droit immobilier a pour mission d’assister la copropriété dans le recouvrement des charges impayées, et plus généralement d’aider au règlement de tous les contentieux (troubles du voisinage, laisser-aller dans les parties communes, conflit avec le syndic…).
L’accompagnement de l’avocat en droit immobilier est par ailleurs recommandé lors d’un achat immobilier en France ou à l’étranger. L’expertise du professionnel est la bienvenue pour la rédaction du compromis de vente, pour le suivi de la transaction immobilière et pour la signature des actes de propriété chez le notaire. Si la vente immobilière génère un contentieux (vice caché, vice de consentement…), l’avocat prend en charge la gestion et la résolution du litige.
Enfin, l’avocat en droit immobilier est indispensable pour l’achat ou la vente d’un fonds de commerce, pour la signature ou le renouvellement d’un bail commercial.
Notre cabinet d’avocat en droit immobilier à Nice est disponible pour vous conseiller ou pour vous représenter, sur toute la Côte d’Azur.
Comment l’avocat en droit immobilier peut-il vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine immobilier ?
Certains avocats en droit immobilier exercent, à titre accessoire, une activité de mandataire en transactions immobilières. Passer par un avocat mandataire pour vendre ou pour acheter un bien immobilier permet de sécuriser l’opération.
Dans le cadre d’un mandat, l’avocat assiste son client vendeur en amont de la vente (estimation du montant de la plus-value, rédaction du compromis de vente).
Dans le cas d’une acquisition immobilière, l’avocat conseille son client dans toutes les étapes de la transaction : mode d’acquisition, rédaction, le cas échéant, des statuts d’une société civile immobilière (SCI), lecture du règlement de copropriété, vérification des servitudes, rédaction de l’offre d’achat…
L’avocat en droit immobilier aux côtés des professionnels de la construction
Le droit de la construction est une composante importante du droit immobilier. L’assistance d’un avocat spécialiste des questions immobilières est indispensable pour les professionnels de la construction.
En effet, lors de l’édification, de la rénovation ou de la livraison d’un bien immobilier, des contentieux peuvent surgir. L’avocat informe son client des règles applicables au conflit et des responsabilités éventuelles. Il l’accompagne véritablement dans la résolution du conflit.
Par exemple, un promoteur immobilier peut être confronté à la mise en œuvre de ses garanties (garantie décennale des gros œuvres et des seconds œuvres, garantie biennale des accessoires et garantie de parfait achèvement à la réception du bâtiment).
Une entreprise de construction peut être attaquée pour mauvaise exécution de son contrat d’entreprise ou rendue responsable des erreurs de ses sous-traitants.
L’architecte, quant à lui, s’expose aux défauts de conception ou au non-respect des règles de l’urbanisme.
Enfin, la responsabilité du notaire peut être recherchée en cas d’erreur ou de manquement dans un acte immobilier.
Dans toutes ces situations, l’expertise de l’avocat en droit immobilier est indispensable.
Comment trouver un avocat en droit immobilier compétent ?
Pour trouver un bon avocat en droit immobilier, vous pouvez commencer par effectuer une recherche sur internet. Les meilleurs avocats disposent d’un site internet complet, qui détaille le nombre d’années d’expérience, les domaines de compétence et la méthode de calcul des honoraires. Par ailleurs, la lecture des avis des clients est souvent riche d’enseignements pour se faire une idée de l’expertise de l’avocat.
Vous pouvez également interroger votre entourage et mobiliser votre réseau, personnel et professionnel. Les coordonnées des meilleurs avocats spécialistes des questions immobilières dans votre ville ou dans votre département ne tarderont pas à apparaître. Pour toutes vos questions relatives au droit immobilier n’hésitez pas à nous contacter nous nous ferons une joie de vous répondre.